Les compétences en traitement d’images satellitaires et issues de drones sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail, dans tous les domaines à travers le monde. Le cours sur le traitement et analyse des images satellitaires vise donc à donner aux étudiants les clés nécessaires pour réfléchir aux défis de notre société et de notre environnement à travers les technologies spatiales innovantes. En enseignant les méthodes de traitements et analyse d'images satellitaires, nous préparons les étudiants à des carrières dans des secteurs tels que la protection de l’environnement, l'agriculture, la gestion des catastrophes, l'urbanisme, etc. La capacité des étudiants à traiter et analyser les images satellitaires leur permettra une observation et une analyse détaillées de ces phénomènes, aidant ainsi à la prise de décisions de manière significative au développement durable et à l'amélioration de la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux. Ce cours s'inscrit dans une démarche scientifique, aussi bien universitaire que professionnelle, où les apprenants seront amenés à manipuler les logiciels de traitement des données spatiales, à exécuter et gérer des projets de recherche spécifiques en utilisant des images satellitaires.
La physique numérique est un domaine interdisciplinaire qui combine des principes de
physique, des équations mathématiques et des connaissances informatiques pour modéliser, simuler et résoudre des problèmes physiques à l'aide de méthodes numériques.

Dans ce cours il s’agit d'apprendre les principes de bases de la programmation scientifique en utilisant des méthodes d’approches et des outils numériques pour la résolution de problèmes physiques. Ce cours propose une initiation à certains domaines de la physique moderne dans lesquels les méthodes numériques jouent un rôle essentiel.

C’est en s’inscrivant dans cette vision que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), a
inséré ce cours dans la maquette pour inculquer la culture de la programmation scientifique
dans le domaine de la physique moderne aux apprenants.
La sociologie du numérique est une sous-discipline de la sociologie qui se concentre sur la compréhension de l'utilisation d'outils numériques (Internet, informatique, réseaux, médias) et de la façon dont ces différentes techniques façonnent le comportement humain, les relations sociales et le concept de soi. La sociologie d'Internet en est une sous-discipline.
Il vise à développer chez les étudiants les compétences sociologiques pour évaluer les implications sociales du numérique.
Organisée par l’ISN Sciences et Technologies Géospatiales (STG), cette formation couvrira les thématiques de la physique d’interaction entre les ondes électromagnétiques et les objets sondés dans le domaine de la télédétection hyperspectrale, des différents types de capteurs hyperspectraux et plateformes d’acquisition, des stratégies d’acquisition associées, du traitement des données et inclura l’apprentissage de logiciels spécialisés.
Le cours "Python et Gestion des Données" a pour objectif de fournir aux étudiants une maîtrise approfondie du langage Python dans le cadre de la manipulation, du traitement et de l’analyse des données. Il s'adresse aux étudiants de Master 1, Semestre 2, en spécialité Big Data Analytic et leur permet d’acquérir les compétences essentielles pour gérer efficacement des ensembles de données volumineux et complexes.