Il faut dire que les métiers de la communication sont devenus complexes. Avec l’avancée des technologies, le nombre de canaux, de médias, de formats, et donc de combinaisons possibles, augmente considérablement. De même que la diversité des compétences nécessaires. Et puis la marque s’exprime désormais bien au-delà du message commercial. Elle affirme des valeurs, des engagements dans le social ou l’environnement, elle produit des contenus (brand content) utiles ou divertissants, elle propose des expériences on et off line, crée du lien social. Elle a une histoire, un ADN, une identité (visuelle, sonore, sensorielle), une personnalité, une façon de parler, un registre, un ton, bref, une brand culture et un territoire d’expression. Autant d’éléments qu’il faut savoir résumer, décliner, enrichir, croiser au fil des campagnes de communication. Pas simple ! Pour ne pas se perdre dans ce foisonnement, une certitude, mieux vaut respecter les fondamentaux du marketing et de la création publicitaire, qui demeurent inchangés malgré la révolution du digital du mobile et des réseaux sociaux.